Le sujet d’aujourd’hui est un sujet un peu tendu, car on préfère souvent se voiler la face, plutôt que d’admettre que son entreprise ne va pas bien. Alors, quand on est chef d’entreprise, comment faire quand ça va mal ?
Eviter la politique de l’autruche
Quand on a lancé son entreprise, on y a investi sont temps, son énergie, beaucoup de ses pensées et souvent aussi son argent.
On en a parlé autour de nous, on s’est emballé, on a voulu y croire et on s’est mis dans la peau d’un chef d’entreprise qui sait mener sa barque.
Mais quand l’entreprise se trouve en difficulté, pour différentes raisons possibles, la nature humaine veut que le chef d’entreprise ait tendance à pratiquer la politique de l’autruche.
Cela signifie qu’il (ou elle) va faire comme si les difficultés n’étaient que passagères et qu’il suffit de courber le dos en attendant que ça passe.
Le risque de ça, est de se retrouver dans le déni et de finalement n’ouvrir les yeux alors que la situation est beaucoup plus difficile à rattraper.
Demander une aide extérieure pour un audit
Donc, en évitant la politique de l’autruche, on doit aussi faire taire son égo pour accepter de demander de l’aide à quelqu’un ou un organisme qui va avoir un regard extérieur et professionnel sur la situation.
Malheureusement, les comptables n’arrivent souvent qu’après que les dégâts soient constatés et donc trop tard.
Je vous conseille donc de faire appel à un conseiller indépendant à qui vous aller expliquer les détails de votre activité. Qui sont vos clients? quels sont vos coûts de fonctionnement? Comment vous calculez vos tarifs ? Quel est votre « business model »? etc..
Si vous avez peur des coûts que représentent une telle analyse, vous pouvez faire appel au CIP (centre d’information sur la prévention des difficultés entreprise). Cette association constituée de bénévoles professionnels pourra vous aider à y voir plus clair.
Dans tous les cas, c’est généralement un investissement qui vaut le coup.
Après un audit global du fonctionnement de votre entreprise, votre conseiller pourra vous donner les pistes d’améliorations, et les éléments à retravailler pour avoir un business rentable.
Peut-être même que vous allez faire prendre un nouveau virage à votre activité.
Les leviers potentiels pour rendre votre activité plus rentable
En toute logique :
- La diminution de vos frais de fonctionnement ou de vos charges
- L’augmentation de vos tarifs ou de vos marges.
- Le développement d’une nouvelle offre ou l’arrêt d’une offre peu rentable
- Une réflexion globale sur votre modèle économique
- Une meilleure gestion quotidienne de votre activité avec des tableaux de suivis et des analyses affinées
Les signes qui doivent vous alerter avant qu’il ne soit trop tard
- Un manque chronique de trésorerie
- Des frais de fonctionnement trop importants
- Des retards dans la fabrication ou la réalisation des prestations
- Un taux de satisfaction clients en baisse
- Des dettes qui augmentent
- Une baisse des commandes
- Des coûts de productions qui augmentent
- Des retards de paiement des clients, donc de la trésorerie en moins.
Les démarches à effectuer pour essayer de sauver l’entreprise
Mandat ad hoc
Cette procédure est à effectuer auprès du tribunal de commerce avant de se retrouver en cessation de paiement.
Le tribunal va nommer un administrateur judiciaire, payé par l’entreprise, pour renégocier les créances de l’entreprise (auprès des banques, organismes sociaux et fiscaux).
Cette démarche est effectuée dans le secret, sans que les salariés ou les fournisseurs n’en soient informés.
Procédure de sauvegarde
Comme autre procédure qui peut être tentée avant de penser à liquider : la procédure de sauvegarde. Cette procédure va geler les dettes de l’entreprise, le temps d’établir un plan de sauvegarde qui soit viable.
Réfléchir à un éventuel « redressement judiciaire ».
Cette procédure est à envisager si votre manque de trésorerie vous empêche de fonctionner et que vos dettes sont trop importantes pour remonter la pente.
Oui, ça peut paraitre violent comme ça, mais entamer une procédure en redressement judiciaire, peut permettre, sans couler l’entreprise, de geler les majorations de retard, et de mettre en place un plan de redressement qui soit supportable pour l’entreprise.
Ce n’est pas s’avouer vaincu, c’est admettre qu’on à besoin d’aide pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.
Organismes à contacter
Vous pouvez aussi essayez de contacter certains organismes spécifiques en fonction de vos difficultés.
Si vous êtes endetté auprès de la banque vous pouvez faire appel au médiateur du crédit de la banque de France. Ce médiateur pourra tenter une médiation en vous et votre organisme de crédit pour rééchelonner votre dette et vous donner un peu d’air.
Si vous êtes écrasés par les pénalités de retard, vous pouvez faire appel à la CCSF. La Commission départementale des Chefs des Services Financiers, pourra vous aider à négocier ces pénalités et obtenir éventuellement des remises.
Se former
Evidemment, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on a le nez dans le guidon, mais il existe des formations pour la gestion des entreprises en difficultés. Et suivre une de ces formations (dont je vous mets la référence en bas) pourrait vous permettre de comprendre ce qui cloche dans votre entreprise.
C’est important, car on peu avoir de super compétences dans un domaine particulier, avoir de bonnes idées, de la volonté, mais manquer de connaissances en gestion d’entreprise.
Comme il n’est jamais trop tard, pour bien faire, vous pouvez y penser.
Ne pas s’isoler avec ses problèmes
Quand son entreprise va mal, un entrepreneur a tendance à s’isoler pour ne pas admettre à quel point il est en difficulté.
Mais s’isoler et garder ses problèmes pour soi est souvent la pire des choses à faire.
Tout le monde sait que la vie d’entrepreneur peut être challengeante. Vous serez plus jugés de ne pas avoir appelé au secours qu’autre chose. Alors que vous auriez pu recevoir de l’aide, en en demandant.
Alors, parlez-en, faites-vous aider, demandez conseil, et surtout éviter de gérer ça tout seul.
Vous pourriez être surpris de l’aide que vous pourriez recevoir et de nouvelles connexions qu’on pourrait vous apporter et qui vous permettrons de vous en sortir.
Références :
Infos Mandat ad hoc
Formation management entreprises en difficultés
Entreprise de conseil et d’audit
Association CIP
Organisme CCSF
**************************************************
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et création d’activité. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Vous pouvez me contacter pour m’indiquer les sujets que vous aimeriez voir traités ici en allant sur ma page Contact