Les temps changent et ils changent vite. Alors, pourquoi choisir de se lancer dans l’entrepreneuriat ?
La dernière crise sanitaire qui a poussé beaucoup de gens à arrêter temporairement leur acticité les a aussi fait réfléchir à ce qu’ils avaient véritablement envie de faire de leur vie.
Et beaucoup se sont rendu compte que travailler pour faire rentrer un salaire, n’était pas la même chose que travailler ou œuvrer d’une manière qui a du sens pour soi.
Pour la liberté
Travailler à son compte bien que parfois challengeant peut aussi apporter une certaine liberté.
Notamment, la liberté de gestion de ses horaires de son lieu de travail. Mais aussi une liberté d’organisation de sa vie professionnelle en fonction de sa vie personnelle et non pas le contraire.
Cela fait une grosse différence quand le travail s’adapte à notre vie plutôt que de devoir adapter notre façon de vivre à un travail qu’on ne gardera probablement pas toute notre vie.
Par désir d’autonomie
Quand on travaille en entreprise, on doit répondre à un cadre, à des règles de hiérarchie ou de fonctionnement.
Parfois on sent qu’une décision ou une direction serait bonne à prendre pour l’entreprise, mais l’on n’a pas nécessairement l’autonomie et la capacité de décision que l’on aimerait avoir.
Cela peut être très frustrant, car cela nous fait perdre le sens de ce que l’on fait.
Parfois même pour certains, cela peut aller à l’encontre de leurs propres valeurs. Et là, cela devient réellement problématique. L’entrepreneuriat permet à l’entrepreneur de prendre ses propres décisions, de faire ses propres choix et de les assumer.
Mais cela lui permet de le faire de bon cœur car il est libre de faire ses choix en conscience.
Créer une activité qui vous ressemble
Créer sa propre entreprise peut permettre de vivre de sa ou ses passions. Mais au-delà de ça, cela peut permettre de créer une activité qui n’existe pas vraiment dans le salariat. Parfois en mixant différentes activités ou différentes techniques. On peut se créer une activité sur mesure.
Etre coach pour entrepreneurs et thérapeute, utilisant l’hypnose et mes méthodes personnelles. Comme je l’entends et auprès de qui je l’entends serait assez compliqué à trouver dans le salariat.
Dans l’entrepreneuriat par contre, tout est possible.
Car les avancées technologiques changent la donne
En effet, l’évolution technologique a considérablement réduit les barrières de la création d’entreprise.
Avec l’internet, les réseaux sociaux, et diverses plateformes en ligne, il est désormais plus facile de lancer et de promouvoir une entreprise avec des ressources limitées.
Ces outils technologiques offrent également une portée mondiale, permettant aux entrepreneurs d’atteindre des clients bien au-delà de leur localité.
C’est aussi cela que l’on voit de plus en plus de nomades digitaux car il est de plus en plus facile de se créer une activité en ligne qui nous permet de travailler de n’importe où.
Le marché du travail n’est plus promesse de sécurité
Avant on trouvait un emploi dans une entreprise qu’on trouvait fiable et l’on y passait de nombreuses années, voire une vie entière pour nos grands-parents.
Aujourd’hui le marché du travail n’apporte plus aucune sécurité aux employés. La garantie de l’emploi fait partie du passé. Même certaines entreprises publiques ont été privatisées.
Les lois changent tous les quatre matins mettant les gens dans un environnement incertain. Alors quitte à vivre dans l’incertitude, autant y vivre en faisant ce qui nous plait, a du sens pour nous et répond à nos valeurs.
Flexibilité et Adaptabilité
Dans un environnement commercial en constante évolution l’entreprenariat permet une plus grande flexibilité et adaptabilité.
En effet, être indépendant permet de changer de direction, d’expérimenter et de s’adapter plus rapidement à un marché en constante évolution.
Là où les grandes entreprises sont figées dans leur inertie, les indépendants ont une capacité d’adaptation et d’évolution hors du commun.
A cause d’un désir d’Impact Social
Beaucoup se tournent vers l’entreprenariat non seulement pour des raisons financières mais aussi pour créer un impact positif. Les entreprises sociales et écologiques gagnent en popularité, reflétant une volonté croissante de contribuer de manière significative à la société et à l’environnement.
Par ailleurs, même sans être dans une entreprise solidaire ou dans le domaine écologique, on peut choisir d’avoir une activité qui va dans le sens de ce que l’on voudrait voir du monde. Avec des valeurs fortes, et un message à faire entendre.
C’est d’ailleurs le cas des personnes qui se lancent dans les thérapies alternatives ou dans le bien-être. C’est aussi leur manière de contribuer à un monde plus conscient et au bien être du plus grand nombre.
Pour la possibilité de revenus illimités
Souvent quand on se lance dans l’entrepreneuriat on espère surtout que notre activité va nous permettre de vivre. Notamment car on a peur de rêver grand.
Mais il faut bien être honnête, seul l’entrepreneuriat peut vous permettre de faire grossir votre entreprise d’avoir des revenus illimités, voire des revenus passifs. Jamais le salariat ne vous offrira cette opportunité.
Pour conclure
Pourquoi choisir l’entrepreneuriat ? Car l’entrepreneuriat n’est plus l’exception. Entreprendre n’est pas l’apanage des fous et des rebelles.
Cela répond à un véritable besoin de l’évolution de l’humanité et à un changement profond de notre société.
Il s’agit d’une opportunité bien réelle, de se créer la vie de nos rêves et l’activité qui va avec.
*********************
Si vous souhaitez vous faire accompagner dans votre désir de création d’activité, je vous invite à jeter un œil sur mon site gaëllegris.com et de voir mes offres de coaching.
Si ce n’est pas encore le moment pour vous, je vous invite à lire mes autres articles de blogs
Si vous souhaitez vous lancer comme thérapeute, je vous invite à lire mon autre blog therapeutesendevenir.com