Pour entreprendre, un entrepreneur va devoir faire preuve d’un certain nombre de qualités.
Il va devoir être courageux, audacieux, persévérant, multi-tâches et bien d’autres choses encore.
Mais il y a une qualité nécessaire pour entreprendre : l’adaptabilité.
Adaptabilité ≠ se fondre dans le moule
Attention, être adaptable, ne signifie pas se fondre dans le moule et faire comme tout le monde.
Mais cela signifie, savoir faire preuve d’une capacité à se remettre en question pour pouvoir s’adapter à un changement d’environnement, de clientèle, de concurrents, de contexte socio-économique.
Dans l’histoire de l’entrepreneuriat, les entreprises qui ont survécu à de grands changements sociétaux, sont celles qui ont su s’adapter.
Et parfois, cette adaptabilité n’est pas liée au fait de faire comme tout le monde, mais plutôt de pressentir des changements à venir. De ne pas lutter contre, mais de s’y adapter.
Ne pas rester figé dans ce qui fonctionnait par le passé
A contrario, pour être capable d’évoluer les entreprises doivent souvent accepter de ne pas rester figées dans le passé, en tenant à garder des fonctionnements qui vont devenir désuets.
Si les entreprises Motorola ou NEC avaient su se remettre en question au début des années 2000, elles n’auraient pas connu la débâcle qu’elles ont dû subir avec l’arrivée des smartphones.
Clairement, les choix stratégiques qui ont été faits à l’époque et leur manque d’adaptabilité à un marché en plein changement, leur ont coûté très cher.
Sans avoir les contraintes de ces grandes entreprise, un entrepreneur va devoir également pour faire perdurer son entreprise, faire preuve de souplesse. Etre capable en permanence d’analyser ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas, pour envisager des changements, parfois inconfortables.
Sortir des sentiers battus
Parfois, pour continuer de se développer ou pour contrer son déclin, une entreprise va devoir revoir sa stratégie. Elle va avoir à faire preuve d’Audace pour anticiper des tendances sociétales.
Concernant son fonctionnement interne, il peut d’agir de revoir ses tarifs, à la baisse comme à la hausse en fonction de sa clientèle cible. Cela peut être aussi de choisir d’externaliser certaines prestations. Ou encore de proposer de nouveaux services.
Cela pourrait être également de choisir de fonctionner différemment, de réorganiser les fonctions au sein de l’entreprise.
Dans tous les cas, il s’agit comme le diraient les Américains « to think out of the box ». C’est-à-dire de sortir du cadre du connu pour proposer quelque chose de nouveau.
Qui aurait imaginé au début des années 2000 qu’au lieu de louer une vidéo au vidéo club le vendredi soir, on aurait juste à choisir un film sur un plateforme en ligne à laquelle on serait abonnés ?
La réponse est : les créateurs de Netflix. Voilà deux hommes qui ont su penser différemment pour créer quelque chose d’inédit qui allait clairement modifier le marché de l’audiovisuel (voir en réf.)
Se faire accompagner ou réfléchir à plusieurs
Quand on entreprend, on pense à son chiffre d’affaires, sa trésorerie et à sa rentabilité. Entre autres choses.
Mais prend-on vraiment le temps de se poser pour observer, analyser notre clientèle et les changements qui s’amorcent ?
Généralement pas. Et c’est là qu’on reste un peu figé dans ce qui nous est connu sans chercher à faire preuve d’inventivité. A moins d’y être poussés.
Voilà pourquoi, il est important soit de se faire accompagner par un autre professionnel ou à minima de demander de l’aider pour « phosphorer » à plusieurs.
Les meilleures idées viennent des échanges, et parfois des délires imaginés en extrapolant à plusieurs.
De plus, prendre du recul sur ce qui a été fait, ce qui a fonctionné, ou ce qui a été bof, est indispensable pour envisager de créer du nouveau.
Le monde de l’entrepreneuriat change de plus en plus vite
Les changements de ces vingt dernières années ont été phénoménaux. La vitesse à laquelle ces changements vont continuer d’opérer, va continuer de croître.
Alors, plus que jamais, l’adaptabilité est la qualité nécessaire pour entreprendre.
Certains métiers sont voués à disparaitre alors que d’autres n’existent pas encore.
Avant tout le monde avait une secrétaire employée à long terme, aujourd’hui de plus en plus d’entreprise ont un(e) gestionnaire administrative externalisé(e).
On fait du sport, du yoga, de la danse, en ligne. On se fait hypnotiser à distance.
Nous nous formons à tout, tout le temps. On apprend à faire soi-même sur les réseaux sociaux.
Les drives se sont démocratisés, il n’y a pas que les fleurs qui se font livrer, désormais.
Observer et suivre son intuition
Plus que jamais, les entrepreneurs seront inspirés en prenant le temps d’observer, de s’informer et d’anticiper une nouvelle façon de consommer.
Mais au-delà de ça, il va être temps de faire fonctionner et de suivre son intuition. C’est ce qu’ont fait les personnes qui ont créé des entreprises, aujourd’hui florissantes.
Vous avez un nouveau concurrent en ville ? Au lieu penser que c’est foutu et que le marché va devoir être partagé, pensez autrement !
Proposez des services que l’autre ne propose pas !
Bien sûr, cela parait compliqué si vous avez investi dans du matériel, des camions, des machines. Et si vous les valorisiez pendant qu’ils ne fonctionnent pas? en les louant, les mettant à disposition ou par n’importe quel autre biais ?
Et si, vous pouviez atteindre une nouvelle clientèle en pensant autrement ?
L’heure du bilan… et du ménage
C’est la fin de l’année et c’est l’heure de faire un bilan et de se débarrasser de ce qui ne nous apporte que peu.
Qu’est-ce qui a fonctionné. Qu’est-ce qui ne vous rapporte pas ? Quelles sont les tâches qui ne vous apportent pas de plaisir ou au contraire, quelles sont celles qui vous en apportent ?
Que faites-vous avec joie ?
Vers quoi auriez-vous envie d’aller dans l’idéal ?
Qu’auriez-vous envie de laisser derrière vous ?
Quelle organisation pourriez-vous mettre en place pour que le fonctionnement de votre entreprise soit optimum ?
Si vous aviez une baguette magique pour votre business, qu’aimeriez-vous mettre en place ou proposer ?
Quelle est votre valeur ajoutée et votre zone de génie ?
Vous l’aurez compris, l’heure est à la remise en question et à l’adaptabilité. Deux qualités nécessaires pour réussir votre vie d’entrepreneur.
Réfs. :
Article sur la chute de Motorola et celle de NEC
Documentaire sur comment Netflix a sorti son épingle du jeu
*************************************************************************
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et création d’activité. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Vous pouvez me contacter pour m’indiquer les sujets que vous aimeriez voir traités ici en allant sur ma page Contact