Aujourd’hui nous allons aborder un sujet important pour tous les entrepreneurs : Comment fixer ses tarifs.
Déjà, une première chose, c’est qu’il n’est pas non plus nécessaire de se mettre une trop grosse pression, car si vous voyez que vos tarifs ne sont pas ajustés au fonctionnement de votre entreprise, vous pourrez toujours les changer.
Après, c’est sûr que si vous ouvrez un restaurant et que vous faites imprimer une carte, il vaut mieux bien définir ses prix en amont.
De ce que j’ai pu constater autour de moi, c’est que les gens qui entreprennent ont pour réflexes de vouloir fixer leur tarif en fonction de critères non objectifs.
Ne pas tirer les prix vers le bas
Déjà, ils vont essayer de voir ce que font les concurrents et de se positionner moins cher.
A mon sens, vouloir être moins cher, n’est pas une bonne façon de voir les choses. Déjà parce que vous allez être rapidement frustré de travailler pour pas cher. Votre travail de sera pas valorisé à sa juste valeur et cela ne vous motivera pas.
Et par expérience, les personnes qui font des prix très bas soient remontent rapidement leur prix quand ils se rendent compte de leur erreur (parce qu’ils perdent de l’argent). Ou, ils ferment leur entreprise.
Le juste prix « perçu » n’est pas forcément le bon prix
Ensuite, ils vont essayer de fixer leur tarif en fonction de ce qu’ils pensent que les clients pourraient accepter et non pas en fonction de leur prix de revient.
Quand on vend un produit, un service, ou une prestation, on a presque toujours le sentiment que ça va être trop cher pour les gens. Surtout si on a été habitué à avoir peu de moyens et à faire attention aux prix.
On va avoir tendance à vouloir faire des prix abordables.
Calculer ses charges mensuelles ou annuelles
Au moment de choisir son tarif, il est important d’avoir établi combien on veut se verser à minima comme salaire chaque mois.
Mais aussi faire le point de toutes les charges que l’on va avoir.
Parfois, quand on propose juste des prestations de services, on a l’impression que l’on n’a pas ou peu de charges, mais cela monte vite.
Par exemple, si on a un site internet, on va devoir payer l’hébergement, le nom de domaine. On aura peut-être besoin de logiciels.
Donc, calculez toutes les charges auxquelles vous pensez, que ce soit, pour un local, des frais de déplacement, de téléphone, d’internet.
Si vous allez avoir des achats de matériel, ou de consommables? Allez vous faire des salons, faire appel à un « community manager », ou sous-traiter la gestion administrative ?
Car quand vous calculez un prix de revient, il ne s’agit pas que de la matière pour produire, mais aussi une partie de ce que ça vous coute d’avoir votre entreprise en fonctionnement.
Tout prendre en compte
Si vous êtes un ébéniste et que vous vendez des meubles sur mesure.
Pour calculer votre prix, il vous faut calculer toute la matière première dont vous avez besoin, mais aussi une partie de l’amortissement du matériel que vous avez dû acheter pour pouvoir le produire.
Votre prix doit également inclure une partie de l’électricité consommée ainsi que de l’internet, de la communication, du téléphone, de l’emballage, du transport, de l’assurance, de votre mutuelle etc…
Et bien sûr, vous devrez ajouter un tarif horaire pour le temps que vous allez y passer, pas seulement pour faire le boulot, mais pour faire le devis, facturer et gérer l’affaire en question.
Le tarif minimum que vous devriez facturer pour votre main d’œuvre, si vous voulez que votre entreprise soit pérenne, est 40€ HT de l’heure.
Car de ces 40 €, vous devrez déduire les charges sociales que vous devrez payer à l’Urssaf ou à votre organisme collecteur.
Faire un budget prévisionnel sur 3 ans
Toutes ces charges dont je vous parle seront à inscrire dans un budget prévisionnel. Il se fait généralement sur 3 ans, ce qui permet de répartir certains coûts.
Par exemple, si vous faites un site internet pour démarrer, vous n’aurez sans doute pas besoin de le refaire entièrement dans les 3 ans. Son coût sera donc étalé dans le temps. Idem pour le matériel que vous achetez.
Je vous ferai un autre article spécifique sur le budget prévisionnel.
Mais si déjà, vous essayez de lister tout ce dont vous pensez avoir besoin pour faire tourner votre entreprise, cela va vous aider pour le faire.
Votre prix doit être juste pour vous
Je voulais aussi vous dire qu’il existe des tarifs pour tous types d’acheteurs.
Certains prendront systématiquement le prix le plus bas, mais d’autre ne le choisiront jamais. Car ils se diront qu’ils veulent de la qualité et qu’un prix trop bas ne reflète pas un produit ou un service de qualité.
Un de mes ex-compagnons, ne choisissait jamais le prix le plus bas, mais plutôt, soit le plus élevé, soit celui juste en dessous. Car selon lui, ce qu’il achetait reflétait la valeur qu’il se donnait.
Donc quelque soit votre choix sur la manière dont vous allez fixer vos tarifs, il existera toujours une clientèle correspondant à ce que vous avez à offrir ou proposer.
Par contre, votre communication et votre cible ne sera pas la même et vous devrez adapter cela en fonction des tarifs que vous allez fixer.
Il est donc important que vous définissiez en priorité un tarif qui soit juste pour vous.
Avec lequel vous soyez heureux de travailler et qui vous permettre d’assumer vos charges.
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes ou futurs entrepreneurs et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Parce qu’il y a urgence à rendre le bonheur contagieux !Plus d’infos sur mon site gaellegris.com ou sur mon parcours sur ma page A PROPOS