Faut-il être fou pour se lancer dans l’entreprenariat ou être fou de ne pas le tenter?
Voilà une question existentielle que se posent de plus en plus de personnes.
Parce que leur boulot ne leur convient plus, parce qu’elles ont besoin de changement, parce qu’elles veulent se sentir plus libres.
Le corps est un bon outil pour savoir si un boulot vous convient ou non. Si vous vous sentez malade avant de partir, que vous avez des douleurs de dos, des maux de têtes, ou des palpitations quand vous y êtes.
Si vous n’arrivez pas à décrocher en rentrant le soir ou pendant le WE. Que vous vous sentez épuisé(e) ou déprimé(e) à l’idée d’aller travailler. Ce sont des signes que le burnout vous guette et qu’il est temps d’envisager un changement.
Finalement peu de personnes passent le pas de se lancer dans l’entreprenariat. Par peur d’échouer, par crainte de ne pas s’en sortir financièrement, par phobie des démarches administratives.
Et pourtant… Il est plus facile d’entreprendre qu’il y a 15 ans.
Pour ce dernier point, l’état Français a fait des efforts en créant le statut d’auto-entrepreneur afin d’encourager ceux qui se sentaient une âme d’entrepreneur à se lancer.
Oui mais, le statut d’auto-entrepreneur ne convient pas à toutes les activités.
C’est un point important à définir avant de se lancer. Mais pour plus d’infos, vous pouvez lire mon autre article sur le sujet.
Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne pas y aller. Car aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens de se faire accompagner dans sa création d’entreprise.
On peut être aidé à tous les stades de sa création d’entreprise
Que ce soit des associations du type BGE, qui vous aident à monter votre budget prévisionnel sur 3 ans, ou des entreprises privées qui vous accompagnent dans votre gestion financière, organisationnelle, et stratégique.
Vous pouvez également vous faire coacher avant de démarrer, afin d’identifier vos freins, vos peurs, vos croyances sur l’entreprenariat et oser vous lancer. Mais c’est aussi possible de se faire accompagné une fois lancé.
Il existe aussi des réseaux d’entrepreneurs, pour être soutenus quand c’est compliqué mais aussi pour partager vos réussites et de manière générale, vous faire recommander plus facilement.
Les temps changent
Une nouvelle ère est entrain de se dessiner. Si l’on regarde nos jeunes : très peu envisagent de choisir une carrière et de s’y tenir pendant les 40 prochaines années. Et selon moi, ils ont raison.
Même si on a démarré une carrière avec intérêt ou passion au départ, pourquoi s’obstiner à faire un travail qui ne nous ressemble plus et surtout qui ne correspond pas à la manière dont on a envie de vivre sa vie.
Vous passez environ 7 à 8 h par jour au travail, alors il est important que celui-ci respecte certains critères :
- Qu’il soit en accord avec vos valeurs personnelles
- Que ce que vous fassiez ait du sens pour vous
- Que vous vous sentiez valorisé à votre juste valeur
- Que vous preniez plaisir à vous lever le matin pour travailler
Les signes que l’entreprenariat est sans doute fait pour vous
Et si vous ne trouvez pas d’emploi qui correspondent à ces critères. Si chaque nouvel emploi que vous trouvez ne fait que répéter un schéma qui ne vous correspond pas.
Et que vous avez tout le temps envie de trouver de nouvelles activités à développer à côté de votre emploi.
Ou si vous admirez en secret les personnes qui ont entrepris et réussi. Cela signifie certainement qu’il est temps pour vous de penser à entreprendre.
Pour cela, il vous faut la bonne idée, mais surtout la bonne activité que vous allez aimer réaliser une bonne partie de la journée, presque chaque jour.
Mais si vous cherchez bien en vous, vous verrez que vous avez des compétences, des envies et des talents cachés qui ne demandent qu’à s’exprimer et que vous pourriez mettre au service du monde que vous avez envie de voir demain.
Parce qu’il ne s’agit plus de juste faire ce que l’on sait faire, mais d’œuvrer à un monde meilleur.
Et si, travailler ne rimait plus avec labeur ?
La vision que l’on a du travail, n’est pas la même qu’il y a 50 ans, et cela va encore changer dans les années à venir. Aujourd’hui on ne vit plus pour travailler, mais l’on travaille pour se réaliser.
Pour faire quelque chose qui correspondent à nos aspirations personnelles, à la manière dont on a envie de vivre sa vie et au monde qu’on veut voir se développer pour l’avenir.
Vous allez me dire : « mais un tel métier n’existe peut-être pas ! » Mais savez-vous que :
80% des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui ?
Entreprendre vous permettra de faire quelque chose que vous avez choisi avec le cœur. D’exercer une activité qui a du sens pour vous et qui répond à vos valeurs.
De vous organiser selon vos besoins et de définir votre manière de travailler (en termes de temps, d’organisation, de collaboration etc…).
De n’avoir de comptes à rendre à personne à part à vos clients.
Et quand votre activité tournera, vous serez en mesure de choisir vos clients. Même si vous tenez une boutique, une communication adaptée et ciblée vous permettra aussi d’attirer à vous une clientèle qui vous ressemble.
Soyez fous, lancez vous
Alors, si vous avez une vision de ce que vous voulez vivre, et que cela vous motive énormément.
De plus, si vous vous savez capable de résilience et si vous avez un réseau autour de vous (si non, un réseau, ça se crée), j’aurais envie de vous dire.
Faut-il être fou pour se lancer ou êtes-vous fou de ne pas tenter de vous lancer ?
Et il faut être fou pour accepter de rester encore pendant 10, 15 ou 20 ans à faire de vos journées quelque chose qui ne vous rend pas heureux. Alors créer l’activité qui vous rendra épanoui(e) et contribuera à votre bonheur.
Un petit grain de folie, beaucoup d’envie et de motivation, un projet bien ficelé et de l’aide pour vous accompagner, voilà le secret d’une entreprise réussie.
Référence :
Une association pour vous aider BGE
Une entreprise qui peut vous aider à gérer. Une parmi tant d’autre : https://www.codeaf.net/ mais dont je connais le professionnalisme.
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes ou futurs entrepreneurs et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Parce qu’il y a urgence à rendre le bonheur contagieux !
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com ou sur mon parcours sur ma page A PROPOS