Cet article participe au Carnaval d’article « Les Clés de la Transformation Positive », organisé par CréActiv’Epanouies, un blog qui partage chaque semaine des contenus inspirants sur l’Epanouissement Professionnels des Femmes. Je vous invite à aller le consulter.
Transformation positive et entrepreneuriat ?
Bien sûr cela peut paraitre étrange de parler d’un sujet qui s’apparente au développement personnel dans un blog sur l’entrepreneuriat. Mais est-ce vraiment si étrange ?
Car tout entrepreneurs que nous sommes nous sommes avant tout des êtres humains en évolution.
Et quelle évolution que de décider de quitter une vie qui ne nous convenait plus pour créer une activité.
Alors, c’est sans prétention et sans prétendre avoir la science infuse que je vous partage ici les clés de la transformation positive selon moi et donc vous partager des avis personnels.
Vous n’êtes bien sûr pas obligés d’adhérer mais cela peut vous fournir de bonnes pistes de réflexion.
Mindset et entrepreneuriat
C’est valable dans la vie, mais ça l’est aussi dans l’entrepreneuriat. Un des éléments qui compte avant tout le reste dans la réussite de vos projets, c’est votre manière de penser.
Je veux dire par la vos croyances. Qu’elles soient positives ou négatives, les croyances que vous nourrissez vont (selon mes croyances et ma compréhension) vont déterminez, la façon dont vous allez vivre votre expérience d’entrepreneur.
Car selon moi, dans la vie, on voit ce que l’on croit et non pas le contraire.
Si vous réfléchissez bien à ce que vous vivez et que vous êtes honnêtes avec vous-même, vous verrez que cela correspond toujours à une croyance ou une peur que vous avez nourrie pendant un certain temps.
Et si vous êtes convaincus qu’il faut du temps pour lancer une entreprise et pour se faire une clientèle alors vous le vivrez.
Ou si vous pensez que l’état nous assassine avec ses charges, alors vous le ressentirez.
Quand vous croyez que la vie est pleine d’opportunités, alors elles se présentent à vous.
D’ailleurs, dans mon coaching, j’utilise une méthode créée par une coach extraordinaire qui s’appelle EadenR. Ça méthode s’appelle « Pensée de *** » et elle porte merveilleusement bien son nom.
En travaillant sur ses croyances négatives, ses pensées de m***, on travaille sur la réalité que l’on se crée.
S’entourer des bonnes personnes
Quand on décide d’entreprendre, on peut vite se retrouver impacté par des personnes qui n’y connaissent rien à l’entreprenariat, ou qui en ont eu une mauvaise expérience. Mais aussi par des personnes qui nous aiment et qui vont projeter sur nous toutes leurs peurs. En terme de salaire, de résultat de risque, de temps de travail etc…
Quand on lance dans une nouvelle activité, une des clés est de s’entourer de personnes qui apprécient d’entreprendre et de créer et de préférence qui ont déjà atteint un certain niveau de réussite.
L’important est de pouvoir avoir avec ses personnes des échanges inspirants qui vont vous aider à faire les bons choix, pour vous, en vous libérant des projections des autres.
Il est aussi important que votre entourage proche vous soutienne dans ce que vous entreprenez.
Car créer son entreprise peut être challengeant et il est important de pouvoir retrouver une bulle de bien-être et de sérénité dans votre espace de vie personnel.
Nourrir son esprit avec des contenus inspirants
Devenir entrepreneur n’est pas toujours un long fleuve tranquille. On peut faire face à des hauts et des bas, des moments de désespérance ou de démotivation. C’est normal, nous sommes humains. Et parfois, en dehors de notre « business » on peut être impacté par d’autre évènements qui nous prennent une partie de notre énergie.
Une de clés de transformation positive de cet état de « mal être » en quelque chose qui va me donner une impulsion, est souvent de me nourrir de contenus positifs ou inspirants.
Parce que si on se nourrit de ce que l’on voit aux infos, cela ne va pas contribuer à notre envie de réaliser nos projets. Cela va plutôt être déprimant et venir grignoter notre énergie.
Et quand on entreprend, on a besoin de toute l’énergie possible !
Il est donc primordial de choisir les contenus qui nous nourrissent. Que ce soit en terme de vidéo, de reportages, d’articles ou même de lecture.
Si vous voulez rencontrer l’amour de votre vie mais que vous passez votre temps à regarder des films ou des reportages qui parlent de tromperies et de trahisons. Il est facile de comprendre pourquoi vous ne serez pas dans la bonne énergie pour rencontrer la personne de vos rêves.
Dans l’entreprenariat, c’est pareil.
Si vous voulez attirez à vous de bons clients, arrêtez de nourrir des pensées qui disent que les gens n’ont pas d’argent. Ou qu’ils recherchent le prix avant la qualité etc…
Alors, je vous invite à trouver sur youtube ou ailleurs, des contenus sur des personnes dont l’histoire et la façon de penser vous parle.
Personnellement j’ai arrêté de suivre l’actualité pour en lire de très courts résumé. Juste pour savoir ce qu’il se passe. En parallèle, j’aime bien regarder des « Teld Talks » sur des sujets différents. Cela me permet souvent de faire des analogies avec ce que je vis. D’avoir des compréhensions de ce qui ne fonctionne pas pour moi et pourquoi.
Idem pour les livres. Certains rien qu’en les lisant me donnent envie de passer à l’action et de tenter quelque chose de nouveau. Ca me nourrit.
D’ailleurs, je vous invite à aller lire l’article de Creactiv-epanouies qui vous partage les 3 livres qui ont changé sa vie
Suivre son âme d’entrepreneur
Souvent quand on crée une entreprise c’est que c’est quelque chose qui mûrissait depuis longtemps.
C’est probablement l’aboutissement d’un long cheminement personnel qui vous a poussé à vouloir nous sentir libres dans la réalisation de notre activité professionnelle.
C’est le moment ou le moment où l’on sort du connu pour suivre son propre chemin.
Si vous en êtes arrivé là, ce n’est pas pour rien. C’est parce que cela répondait sans doute à une envie de créer, un besoin de liberté, un désir de réalisation, ou une intuition profonde.
J’ai envie de reprendre une phrase que j’aime beaucoup qui dit : « vous avez les aptitudes de vos rêves ».
Car en effet, si vous êtes capable de le rêver, c’est que vous êtes capable de le réaliser. Même si vous ne savez pas encore comment.
Et c’est de ça qu’il s’agit. Si vous avez décidé de vous lancer dans la folle aventure de l’entrepreneuriat, c’est qu’un jour vous avez eu l’intuition que c’est ce qu’il vous fallait faire.
Vous avez eu l’envie, l’impulsion, le désir de créer quelque chose à votre image qui vous épanouisse et vous rende fier. Puis le mental a probablement repris le dessus par moment et a étouffé votre intuition.
Mais l’intuition est une force qu’il ne faut pas minimiser. Car elle est souvent guidée par une partie de vous qui ne répond pas à la logique, ou aux injonctions du mental.
Alors je vous encourage à tout faire pour retrouver cette partie de vous instinctive. Celle qui sait naturellement vers où il faut aller pour vous permettre de réussir.
Voilà les quelques clés de transformation positive que je peux vous partager. Il en existe bien d’autres et vous pouvez développer les vôtres. Celles qui fonctionnent pour vous. Je vous invite aussi à partager vos clés et vos idées en commentaire.
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes ou futurs entrepreneurs et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Parce qu’il y a urgence à rendre le bonheur contagieux !
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com ou sur mon parcours sur ma page A PROPOS
One thought on “Les clés de la transformation positive”