Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du rapport à l’argent que l’on peut avoir quand on se lance dans l’entreprenariat et en quoi ça a de l’importance.
Je vois encore beaucoup d’entrepreneurs qui ont des difficultés à fixer des tarifs qui leur permettent d’assumer leurs charges et d’avoir une activité pérenne. Et une des raisons à ça est leurs croyances vis-à-vis de l’argent.
C’est trop cher !
Avez-vous fait attention à quel point les autres, et vous-même utilisez souvent la notion de « trop cher ». « C’est trop cher » est la phrase qui tue. J’ai été spécialisée dans cette croyance pendant des années.
Parce que quand on a dans la vie de tous les jours tendance à penser que tout est toujours trop cher, il faut bien le dire, on ne rencontre que des occasions de nourrir cette croyance. Et après, on dit : « mais ce n’est pas une croyance, c’est la réalité, tu vois bien ! ».
Alors que non, ce n’est pas LA réalité, mais bien LA REALITE de CELUI qui nourrit cette croyance.
Car il pourrait bien y avoir des tas de choses peu chères autour de lui, il ne les verrait même pas tant son attention n’irait que sur les choses qu’il ne peut pas s’offrir.
Alors, quand on est entrepreneur, le problème, est que si tout est trop cher, alors à nos yeux, nos produits et nos prestations, le sont aussi.
Comment réussir à fixer ses tarifs avec de telles croyances?
On va donc avoir du mal à fixer un tarif de manière objective parce qu’on va se répéter en boucle que c’est trop cher pour les gens, et qu’à ce prix-là, on n’aura pas de client.
Ce qui bien sûr est faux. Il existe une clientèle pour tout typer de tarif.
Pour moi, mettre 1500 € dans un téléphone, c’est hors de mon mode de pensées, alors que des personnes qui ne roulent pas sur l’or se serreront la ceinture pendant des mois pour se l’offrir.
Idem pour une voiture qui en jette à 40 000 €.
Car il n’y a pas de bon au de mauvais tarif. Tout est toujours relatif et en lien avec notre rapport à l’argent. Et la difficulté est de pas de laisser déborder par nos croyances quand on fixe un prix.
Aviez vous réalisé que vous aviez un « rapport » avec l’argent ?
Parce que oui, l’argent prend tellement de place dans notre vie que cela devient presque une entité à part entière avec qui on entretient une relation.
Mais avez-vous déjà réfléchi à votre relation à l’argent ?
Parce que la relation à l’argent inclus différents point, comment on le voit, qu’est-ce qu’on projette dessus, comment on le vit etc..
Alors, voici quelques questions à vous poser sur votre rapport à l’argent.
Money, Money, Money…
Est-ce que vous en avez ? Est-ce que vous vivez endetté ?
En créez-vous facilement ? le gardez-vous facilement ?
Le dépensez-vous rapidement ? Ou, le partagez-vous aisément ?
Votre vision de l’argent
Quelle est votre vision de l’argent ? pensez-vous que l’argent est une source de conflit ?
Croyez-vous que ça rend heureux ? Que ça fait le bonheur?
L’argent est-il pour vous synonyme de liberté ou de sécurité ? (ou les deux)
Est-il « sale » à vos yeux ?
Pensez-vous que l’argent pourrit les gens, ou la relation entre les gens ?
Croyez-vous qu’on n’en a jamais assez ?
Car ces croyances et ces projections que vous faites sur l’argent vont déterminer votre capacité à en générer plus ou moins dans votre vie.
Vos croyances par rapport aux gens « riches »
Que pensez-vous des gens riches ? Quand un entrepreneur a du succès, êtes-vous jaloux ou content pour lui ?
Pensez-vous que les gens fortunés sont « puants » ? Ou les trouvez-vous plutôt inspirants ?
Car si dans votre esprit, devenir aisé, c’est devenir odieux ou condescendant, il y a peu de chance que vous mettiez en œuvre des actions pour le devenir.
Comment votre famille parle ou parlait-elle des gens fortunés ?
Avez-vous entendu votre proche parler des riches comme étant des « cons » ou plutôt comme des personnes à imiter ?
Avez-vous entendu des critiques sur les gens qui réussissent ou plutôt de l’admiration ?
Est-ce que dans votre esprit, gagner beaucoup d’argent vous rendrait susceptible d’être critiqué par votre famille ?
Car vous vous doutez bien que si c’est le cas, vous n’allez rien faire volontairement pour gagner beaucoup d’argent. Parce que bien sûr, on veut être aimé et reconnu par ses proches. Pas rejeté et remis en question.
Cultivez-vous la gratitude ?
Si je vous pose la question, c’est parce que pour pouvoir attirer des occasions de gagner de l’argent dans votre vie, il faudrait déjà avoir de la gratitude pour ce que vous avez.
Et pas seulement en terme d’argent, mais d’abondance sous toutes ses formes.
Avez-vous déjà fait l’exercice de lister toutes les choses que vous avez eues ou obtenues sans avoir besoin de dépenser de l’argent ? Etes-vous reconnaissant pour cela ?
Pensez-y ! cela peut aller d’un service qu’on vous a offert, une réduction sur un produit, un oubli de facturation, un cadeau. Cela peut aussi être des choses que l’on vous a offert, ou donner sans rien attendre en retour. Des économies que l’on vous a fait faire.
Faites cet exercice, il est super puissant ! Car la gratitude que vous aurez, donnera le signal que vous êtes prêt à recevoir de l’argent ou de la richesse quelle que soit sa forme.
Une dernière question… enfin, une ou plus !
Pensez-vous que cela est injuste que certains réussissent plus que d’autres ?
Vous êtes-vous posé la question de pourquoi, certains réussissent vraiment et d’autres pas?
Pensez-vous que ce soit uniquement dû à leurs efforts ? à leurs relations ?
L’état d’esprit est la réponse
Et si je vous disais que la différence n’est pas dans leur capacité, dans leurs possessions, dans leur capital de départ, dans leurs contacts, mais uniquement dans leur état d’esprit.
Parce que oui, ce qui va faire que vous allez gagner de l’argent ou que vous allez fixer un tarif à la hauteur de ce que vous voulez vivre et permettant d’avoir une activité pérenne, c’est vos croyances.
Ces idées préconçues sur l’argent et l’entreprenariat.
Alors, si vous voulez faire décoller votre business, faites le point sur votre rapport à l’argent et vos croyances sur l’entreprenariat.
Dites-moi en commentaires de quoi vous êtes reconnaissant et qu’est-ce que vous avez obtenu gratuitement 😉
Réf : Je vous invite à écouter les podcast de Métamorphose avec Christian Junod, expert de la relation à l’argent. C’est très intéressant !!!
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes ou futurs entrepreneurs et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Parce qu’il y a urgence à rendre le bonheur contagieux !
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com ou sur mon parcours sur ma page A PROPOS