Je voudrais vous parler d’un sujet qui est souvent mis de côté. Et qui pourtant concerne beaucoup d’entrepreneurs qui sont pétris de peurs au moment de se lancer. Alors, Entreprendre sans avoir peur, est-ce possible?
Et j’aimerais vous faire comprendre qu’il est possible d’entreprendre sans avoir peur. Ou du moins, sans se laisser submerger par l’énergie de la peur.
Beaucoup d’entrepreneurs sont téléguidés par la peur
Je discute avec beaucoup d’entrepreneurs. Et ce qui me frappe, de mon point de vue extérieur, c’est à quel point ils sont gouvernés par la peur.
En conséquence, ce ne sont plus eux qui sont aux commandes, mais la peur qui guide leurs décisions.
Et ça, c’est le meilleur moyen pour prendre le chemin de l’échec.
Nos croyances = notre réalité
Alors à ce stade, on n’est pas victime, de la conjoncture, des circonstances, des clients ou de la concurrence, mais bien victime de nos croyances.
Si vous vous intéressez un peu à la physique quantique, aux travaux d’Einstein et de ceux qui lui ont succédés, vous aurez certainement entendu parler de la loi de l’attraction.
Cela explique que dans la vie, on reçoit l’énergie que l’on émet. Et que par conséquent, on vit ce que l’on croit car l’univers, par résonnance à nos croyances, manifeste ce que l’on croit et ce que l’on vibre.
Il est donc très important de faire attention à notre mode de pensées et aux croyances que l’on nourrit sur l’entreprenariat en générale et sur nos activités en particulier.
Car c’est ce qui va définir la réalité de ce que l’on va vivre et expérimenter.
Pas de jugement, mais des compréhensions nécessaires
En vous disant cela, le but n’est pas de vous juger, mais de vous faire comprendre que vous avez beaucoup plus de pouvoir sur ce qui vous arrive que vous ne le pensiez.
Identifier ses peurs et ses croyances et choisir de modifier sa manière de penser, c’est déjà avoir fait la moitié du chemin vers la réussite.
Le mindset pour réussir ou celui qui mène à l’échec
Entre deux entrepreneurs, dans le même environnement, avec les mêmes circonstances, la même clientèle et les mêmes produits ou services. Ce qui va faire la différence, est uniquement ce qu’on appelle le « Mindset ».
Dans l’histoire de l’entrepreneuriat, c’est toujours le mindset de l’entrepreneur qui a fait qu’il a eu la bonne idée au bon moment, ou qu’il a fait les bons choix, pour se démarquer et développer une entreprise florissante.
Votre Mindset est ce qui va déterminer la réussite ou l’échec de votre entreprise.
La peur de la concurrence
Une des peurs très commune des entrepreneurs, est la peur de la concurrence.
Et même s’il existe effectivement des concurrents sur le papier, la véritable concurrence se joue vraiment dans votre tête.
Et ce que ça dit de vous, c’est votre peur de ne pas être à la hauteur. De ne pas être assez bien. Ou, de ne pas avoir des produits ou services d’une qualité suffisante pour que l’on vienne chez vous, plutôt que chez le voisin.
Mais en réalité, même sur le même segment de marché, ce qui va faire la différence, ne sera pas en lien avec vos concurrents. Mais, avec le pouvoir que vous leur accordez.
Si vous pensez qu’un de vos concurrents a le pouvoir de couler votre business. Alors, il y a des chances que cela vous arrive.
Cependant, si vous prenez confiance en ce que vous proposez. Que vous comprenez qu’il y a des clients pour tous types de produits, car tous les goûts sont dans la nature.
Alors, vous attirerez à vous des clients qui sont alignés avec votre proposition.
La peur de manquer d’argent
La peur du manque est très répandue et pourtant elle est l’ennemie numéro un de l’entrepreneur.
Car avoir la peur de manquer c’est voir le verre à moitié vide. Et se concentrer sur cette partie, fait que le verre a tendance à se vider de plus en plus.
Quand on entreprend, il est important d’avoir conscience que nos peurs créent nos manques.
Et que donc, en choisissant de penser autrement, on peut voir l’argent comme un moyen de réaliser nos objectifs. Et comprendre que l’important est la joie qui se cache derrière le projet, plus que le « comment » le réaliser.
Quand le projet et l’émotion qui l’accompagne est juste, les moyens, les finances, les opportunités arrivent d’elles-mêmes.
Il est donc véritablement important de donner du sens aux choix que l’on fait et aux décisions que l’on prend. Les décisions prises dans la peur du manque sont généralement vouées à l’échec.
La peur de se vendre ou de vendre
Derrière cette peur, se cache la peur de parler d’argent, bien sûr. Mais aussi, les difficultés liées à la valeur que l’on se donne. Et quand on manque de confiance en soi, c’est un sujet épineux.
Si vous avez peur de parler d’argent, vous allez avoir du mal à facturer. Et par conséquent, à faire rentrer de la trésorerie.
Quand j’ai démarré mon entreprise dans la gestion administrative externalisée, j’ai eu un « client » qui m’a demandé de venir pour m’expliquer son projet. Mais aussi et l’aide dont il avait besoin.
Je me suis déplacée, y ai passé 2h et suis repartie avec un nouveau rendez-vous. Il m’avait demandé de l’accompagner chez le notaire pour bien comprendre les tenants et les aboutissants.
Je n’ai pas osé lui parler d’argent, ou lui faire un devis.
Le rendez-vous a eu lieu. Je me suis déplacée, y ai passé une heure.
A l’issue de ça, nous sommes allés dans un salon de thé. Il m’a payé un café, m’a dit merci et on s’est séparés.
Ce « client » m’a couté une demi-journée de travail, sans faire rentrer un centime. Je n’ai pas osé parler d’argent, alors il n’en a pas parlé, et je n’en ai pas eu.
Morale de l’histoire…
Il est important de comprendre qu’on est payé pour un service et qu’il est normal d’être rémunéré en conséquence. Et que notre temps, nos compétences, notre expérience a de la valeur.
Il ne vous viendrait pas à l’idée d’aller à la boulangerie, de demander 1 baguette et 2 chocolatines et de repartir sans payer?
Et pourtant si la boulangère restait là sans vous annoncer aucun montant, il se pourrait que vous pensiez à repartir sans payer.
Parler d’argent ouvertement et surpasser cette peur est donc primordial pour être payé.
La peur de dire non ou de faire les mauvais choix
Quand on démarre dans l’entrepreneuriat on a besoin de clients, donc on a tendance à ne pas savoir dire non. Et pourtant certaines demandes de clients s’il elles ne sont pas adaptées à votre configuration et à vos ressources, pourraient couler votre entreprise.
J’ai rencontré un entrepreneur qui a force de ne pas réussir à dire non aux différentes demandes additionnelles de son client, a failli se retrouver en liquidation.
Dire non à un client qui ne nous convient pas, c’est ouvrir la possibilité de pouvoir dire oui à d’autres clients. Qui ceux-là, vous conviendraient mieux.
Les bonnes croyances pour entreprendre sans peur
Le résultat de ce que l’on vit est déterminé par nos choix, nos décisions. Mais aussi par les croyances et les émotions qui s’y rattachent.
Alors, pour entreprendre sans avoir peur, il est important d’avoir la bonne croyance. Celle que vous avez en vous toutes les ressources pour réussir.
Et de toujours réfléchir à quelle est l’émotion qui vous pousse à prendre une décision, la joie, ou la peur.
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et création d’activité. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site gaellegris.com
Vous pouvez me contacter pour m’indiquer les sujets que vous aimeriez voir traités ici en allant sur ma page Contact