Trouver la bonne idée ou la bonne opportunité pour entreprendre, ce n’est pas toujours si simple.
J’entends régulièrement des personnes dirent qu’elles aimeraient entreprendre, mais qu’elles n’ont pas encore eu la bonne idée. Ou alors, que la bonne opportunité ne s’est pas présentée.
Alors comment trouver la bonne opportunité ?
Il y a des choses à faire, de bonnes questions à se poser, et des choses à éviter de faire.
L’erreur à ne pas commettre
Je trouve ça toujours assez étonnant, parce que les certains cherchent d’abord dans leur esprit une activité rentable (ce qui est très bien) plutôt que de penser à quelque chose qu’ils aimeraient faire.
D’autres pensent à ce qu’ils savent faire, mais qu’ils ont peur de ne pas pouvoir monnayer.
J’ai eu une fois en coaching un homme qui, quand je lui ai demandé s’il avait des pistes ou des idées de ce qu’il aimerait faire, m’avait répondu : « J’avais pensé à monter une entreprise qui fait des macarons pour les boulangeries ou les traiteurs ».
Alors, j’avais creusé et lui avait demandé pourquoi cette idée ? Il m’avait répondu : « j’avais un ami qui avait créé son entreprise de fabrication de macarons, et ça marchait super bien. Il a arrêté car il était trop pris par une autre activité ».
Donc, je lui ai demandé s’il savait faire les macarons? ou s’il cuisinait? ou aimait cuisiner? et il m’a encore répondu non à toutes ces questions.
Il avait cherché une idée qui avait marché pour quelqu’un d’autre sans se demander si c’était adapté à lui, à ses compétences, à ses envies, à ses valeurs, à sa personnalité.
Entreprendre pour entreprendre ou pour être son propre patron
J’ai aussi vu une personne reprendre une entreprise dans un domaine qu’il ne connaissait pas, juste parce qu’il avait envie d’être le chef et de gagner de l’argent. Il avait vécu une expérience douloureuse en ayant été licencié d’un poste à responsabilités qu’il occupait.
Mais être chef d’entreprise ne signifie pas savoir manager et motiver son équipe autour d’un projet d’entreprise.
Son entreprise a bien fonctionné au début et a commencé à péricliter proportionnellement à l’énergie qu’il y investissait. Les gens se sont démotivés, il a perdu du personnel, et des clients.
Ainsi, plutôt que d’essayer de comprendre ce qui n’allait pas et qui pourrait être amélioré, il a préféré chercher un nouveau projet dans lequel s’investir. Et ce, pour finalement reproduire la même erreur.
Son envie d’entreprendre était plus motivée par l’excitation de se lancer dans un projet que dans la réalisation concrète au quotidien.
Si vous avez envie d’entreprendre, il est important de comprendre les mécanismes qui vous animent
Se lancer dans l’entreprenariat, c’est un investissement dans tous les sens du terme
Quand on se lance dans l’entreprenariat, on va y passer une grande partie de son temps, y mettre son énergie, ses pensées, le jour et la nuit. Peut-être le faire passer en priorité par rapport à sa vie de famille ou à ses passions.
Alors, vous lancer dans un projet sans que ça vous vibrer, ou dont l’activité ne représente pas quelque chose qui vous passionne ou à défaut vous plait énormément, c’est à mon sens, une erreur.
Si l’homme dont je vous parlais plus haut s’était lancé dans la fabrication de macarons, non seulement son projet aurait surement avorté avant même d’être lancé. De plus, s’il l’avait vraiment lancé, il y a fort à parier qu’au bout de 3 mois il n’aurait plus supporté ni de voir, ni de sentir, ni de manger des macarons, et encore moins de les produire.
Et quand on manque de motivation pour un projet ou une activité, le succès est rarement au rendez-vous.
Les bonnes questions à se poser
Il est donc primordial avant de vouloir se lancer à tout prix dans l’entreprenariat de trouver l’idée qui a du sens pour vous, qui est en accord avec vos valeurs et dont vous serez fier de pouvoir parler.
La bonne chose à faire est de réfléchir à une activité qui regroupe 4 éléments :
- Vos compétences (acquises ou que vous êtes très motivé à acquérir)
- Ce que vous aimez faire et que vous pouvez vous imaginer faire souvent et longtemps
- Ce que vous faites naturellement depuis toujours et pour lequel vous n’avez jamais pensé ou osé vous faire payer. Le truc pour lequel les gens vous appellent en priorité par ce que c’est là votre zone de génie.
- Ce qui correspond à vos valeurs ou que vous aimeriez apporter au monde
Et c’est là qu’il va falloir être créatif, parce que le métier ou l’activité qui regroupe ces 3 éléments n’existe peut-être pas encore. Et ça va être à vous de le créer.
Après viendra la partie projet, rentabilité, projections etc… Et là, c’est une autre histoire (ou un autre post)
Mais d’abord, il est important que lorsque vous vous imaginez faire cette activité, vous vous imaginiez y prendre beaucoup de plaisir. Et ce, même si vous devez la pratiquer de manière répétée et pendant une durée assez longue.
Quand vous aurez trouvé l’idée qui vous correspond alors les opportunités vont se présenter
Comment s’y retrouver ?
Alors, pour commencer, vous pourriez essayer de lister les compétences que vous avez dans tous les domaines de votre vie.
Les choses que vous aimez faire et/ou qui vous attirent.
De réfléchir à votre talent caché car pour vous il est naturel. Interrogez vos proches pour savoir selon eux, quel est le truc auquel ils vous identifient immédiatement lorsqu’il s’agit de recevoir de l’aide ou un service. Listez tout ce qui vous vient à l’esprit sans aucune limitation.
Vous verrez certainement quelque chose ressortir de ça. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez vous faire aider par quelqu’un d’extérieur qui aura un regard plus détaché et probablement une vision plus globale.
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes ou futurs entrepreneurs et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Parce qu’il y a urgence à rendre le bonheur contagieux !
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com ou sur mon parcours sur ma page A PROPOS
Référence : Comment trouver son ikigai par Olivier Roland