Se lancer dans l’entreprenariat c’est vrai que ça fait peur, alors nous allons voir ici les freins à l’entreprenariat mais aussi leurs solutions.
Et quand on procrastine à se lancer, cela peut être pour plusieurs raisons
Les peurs de l’entrepreneur en devenir
Certains vont avoir peur d’être dépassés administrativement parlant.
D’autres se disent que c’est un risque financier, qu’ils ne savent pas si ça va marcher. Ou s’ils vont avoir assez de client et pouvoir se verser un salaire correct.
Pour beaucoup, c’est aussi craindre le fait que tout repose sur ses propres épaules. Et qu’en conséquence, il ou elle se doit d’être en forme, efficace, productif(ve). Et ce, tous les jours, sans flancher, sans prendre de congés.
Certains pensent ne pas s’y connaitre dans des domaines importants pour la gestion d’entreprise. Comme d’avoir des notions de compta, ou de communication ou d’organisation etc…
Et enfin, certains on peur d’être esseulés. De ne pas avoir les mêmes relations humaines que dans la vie en entreprise.
Beaucoup ne se lancent jamais car ils ont une de ces peurs, voir toutes à la fois.
Ce que les futurs entrepreneurs ignorent
Le problème est que tous ces gens qui aimeraient entreprendre ne réalisent pas qu’ils ne sont obligés de tout savoir faire. Ou de tout faire par eux-mêmes.
Parce que oui, être chef d’entreprise c’est avoir une vision globale, avoir une idée claire de l’objectif que l’on veut atteindre. Et, c’est savoir prendre les bonnes décisions et à défaut se remettre en question quand nos choix ne marchent pas.
Mais aucun chef d’entreprise n’est obligé d’être un expert en gestion ou compta. De savoir communiquer sur les réseaux sociaux, d’avoir les compétences pour faire un site internet. Ou d’être un pro de la gestion administrative et des achats.
Pour embaucher il faut que ça tourne !?
Vous allez me dire, ok mais pour embaucher, il faut que ça tourne ?
Et là, je vous répondrais « qui a parlé d’embaucher ? »
Parce que quand on est entrepreneur, on peut se faire aider sans embaucher.
On peut se faire accompagner dans pleins de domaines différents au rythme auquel on a besoin de l’être.
Alors, bien sûr, il y a le comptable, qui est un des prestataires les plus connus. Mais il y a d’autres possibilités complémentaires.
Ce qu’on peut externaliser
Par exemple, mon ancienne activité était la gestion administrative externalisée. J’allais aider les chefs d’entreprise à gérer, organiser tout l’administratif de leur entreprise. Je leur donnais ou créais des outils leur permettant de mieux gérer leur activité, dans différents domaines et d’avoir une meilleure vision et organisation.
Il y en a pour qui j’intervenais une journée par semaine, et d’autre ½ journée par mois. Chacun faisait appel à moi selon ses moyens et ses besoins.
J’avais une amie, ancienne secrétaire juridique dans un cabinet d’avocat qui réalisait des prestation de secrétariat juridique pour le compte des entreprises. Elle gérait toutes les obligations légales, les PV d’assemblées, les formalités juridiques.
Il existe aussi des « Community manager » pour gérer votre communication sur les réseaux sociaux,. Ou des webmasters pour vous faire un site internet nickel et bien référencé.
Vous pouvez aussi faire appel à de la sous-traitance en ayant un partenaire qui viendra en renfort quand vous en avez vraiment besoin (si vous n’êtes pas en micro-entreprise)
J’avais un client qui ne voulait pas embaucher car il ne savait pas de quoi demain serait. Ni comment allait se développer son entreprise. Il n’avait aussi pas assez de travail pour embaucher quelqu’un sur le long terme ou à temps plein. Son activité était trop variable.
Alors il a rencontré un autre entrepreneur. Et de temps en temps, il se partageaient la charge de travail sur un chantier. Cela lui permettait de boucler ses chantiers plus vitre, d’avoir des clients satisfaits et d’avoir une motivation supplémentaire à travailler.
Ce qui m’amène au point suivant…
La solitude du chef d’entreprise
Souvent les chefs d’entreprise témoignent de leur sentiment de solitude face à différentes problématiques ou difficultés qu’ils traverses.
Mais quand on monte son entreprise, ce n’est pas une obligation de rester seul dans son coin avec ses problèmes. Et pour éviter ça, il existe un moyen super efficace : le réseautage.
Le réseaute en qu’est-ce que c’est ?
Et bien c’est rencontrer d’autres personnes dans la même situation et dans ce cas précis, des entrepreneurs.
Cela vous permettra afin de mettre en commun vos réseaux respectifs, vous entraider, échanger, vous recommander des clients, des partenaires, ou des prestataires…
Cela augmentera vos possibilités de croitre.
Intégrer un réseau c’est laisser les autres faire votre promotion
Parce que quand on n’a pas envie de faire du commercial, la bonne solution est souvent d’intégrer un réseau. Il existe tous types de réseaux, des plus ou moins payants, des gratuits, des réguliers, des moins réguliers. Certains sont des réseaux spécifiques, d’autres sont spécialisés pour les femmes entrepreneuses, ou pour certaines activités.
Je vous en cite quelques-uns, comme le BNI, Dynabuy, le Rotary Club, le Medef, Entreprendre au féminin etc… Toujours est-il que quand on intègre un réseau, on ne vends pas un service ou des produits. On parle de son activité.
Et vous verrez que si vous essayer d’aider et de recommander les autres, ils vous aideront et vous recommanderont de bon cœur. Et ce sera en prime, auprès de prospect déjà qualifiés.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, créé-le !
En arrivant à La Réunion, je ne connaissais presque personne et je n’avais pas ni le temps ni le budget pour intégrer un réseau Pro type BNI. Alors j’ai cherché ce qui existait.
Comme je ne trouvais pas ce qui me correspondait, j’ai créé Les Apéros des entrepreneurs de La Réunion, à l’instar de ce qui se faisait et cartonnait dans le Gers.
J’ai créé un réseau à mon image, gratuit, mensuel, sous le signe de la détente et on passe de bons moments. Des synergies se créent entre les participants. Que ce soit des partenariats, de l’aide ponctuelle sur un sujet précis, ou même des contrats.
La bonne stratégie pour entreprendre
Alors pour devenir vous aussi entrepreneurs, l’important est de bien analyser ce dans quoi vous êtes bon(ne) et quelle est votre valeur ajoutée. Là où vous avez intérêt de mettre vos efforts car c’est ce qui va permettre de développer votre business. Analyser aussi ce qui vous déplait et ce qui vous est difficile et faites-vous aider.
Et surtout, ne restez pas isolés. Entourez vous de personnes ayant, soit de l’expérience, soit de l’énergie, ou encore des idées.
Des personnes qui vont vous inspirer, vous faire réfléchir. Et, vont vous permettre de prévoir tout en douceur la prochaine étape du développement de votre entreprise.
Avec tout ça, vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour réussir !!
Références :
BNI : https://bnifrance.fr/fr/index
Dynabuy : https://www.dynabuy.fr/
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes ou futurs entrepreneurs et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Parce qu’il y a urgence à rendre le bonheur contagieux !
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com ou sur mon parcours sur ma page A PROPOS