Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui aurait pu être le 1er des sujets à aborder lorsqu’il s’agit d’entrepreneuriat : Le Mindset. Parce que oui, il faut faire attention à son Mindset pour entreprendre.
Le Mindset, qu’est-ce que c’est ?
La traduction littérale va être « l’état d’esprit », ou la « mentalité ».
Mais pour moi, c’est un peu plus que ça. C’est aussi, la façon dont s’organisent vos pensées au quotidien.
Et ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces pensées que vous nourrissez, ou que vous laissez agir librement, selon votre cas, vont définir la réalité que vous vivez.
Tout cela est validé par la physique quantique, mais je ne me risquerai pas à vous l’expliquer, n’étant pas moi-même scientifique. Mais, vous pourrez trouver des tonnes d’infos sur le sujet et sur la loi de l’attraction (je vous mettrai des titres de livres en référence).
Alors, autant vous dire que c’est un sujet important quand on entreprend. J’ai même envie de dire que c’est LE sujet primordial, quand on faire le choix de devenir entrepreneur.
Pourquoi ?
Parce que monter son entreprise, trouver sa cible, créer son offre, communiquer, et avoir tout bien fait pour avoir un business qui rapporte, c’est super!
Mais si vous passez vos journées à nourrir des pensées qui vous disent que vous êtes nul. Ou, si vous croyez que gagner très bien sa vie en faisant ce que vous faites, c’est compliqué. Ou peut-être que trouver des clients, c’est difficile. Mais peut-être aussi que vous ne méritez pas de réussir.
Si vous nourrissez toutes sortes de pensées négatives par rapport à votre business en particulier et à l’entrepreneuriat en général, vous allez avoir les plus grandes difficultés à réussir.
Comment ça ?
Dans la vie, contrairement à St Thomas, qui ne croyait que ce qu’il voyait, nous ne voyons que ce que nous croyons.
Si vous allez dans un nouveau pays, et que vous avez la croyance que ses habitants ne sont pas aimables et accueillants, vous n’allez tomber que sur les gens mal aimables et peu accueillants.
Une autre personne en allant au même endroit, au même moment, mais croyant que les habitants sont super serviables et gentils, ne va rencontrer que des personnes qui correspondent à ces critères.
Chacun sera persuadé d’avoir raison car chacun aura nourrit des pensées différentes et manifesté sa réalité différemment.
Préparation mentale
Vous avez déjà entendu que les grands sportifs font appels à des coachs en préparation mentale ?
Et bien, c’est parce qu’ils savent que ce qui fera la différence entre deux personnes ayant les mêmes capacités, ne sera pas ni la chance, ni l’environnement, mais bien ce qu’il a dans la tête.
Celui qui nourrit des pensées lui disant qu’il peut le faire, qu’il le mérite, qu’il en a la capacité, ou même qui se croit chanceux, aura plus de chances de réussir qu’un autre nourrissant des pensées qui laissent la place au doute.
Faire attention à ses croyances liées à l’entrepreneuriat
Tout ça pour dire que lorsqu’on entreprend, on ne doit pas seulement faire attention à sa cible, ses tarifs, sa communication etc… on doit d’abord faire attention aux milliers de pensées que l’on a chaque jour (environ 60 000).
Certaines des croyances les plus communes dans l’entrepreneuriat :
- Il faut travailler dur pour réussir
- Il faut « gagner » sa vie
- Il faut persévérer longtemps pour peu de résultats
- On doit travailler, travailler, et travailler…
- Il faut en « chier » pour réussir
- Il faut être un requin pour réussir dans l’entrepreneuriat
- On a plus de vie de famille quand on entreprend
- Entreprendre, c’est risquer de tout perdre
- Et l’échec est le seul moyen pour accéder au succès.
Je reviendrai sur cette dernière phrase juste après car elle mérite un paragraphe à elle toute seule.
Car elles ont des conséquences
Pensez-vous réellement que nourrir ce genre de pensées va manifester dans votre existence, une vie d’entrepreneur heureux et épanoui ?
Ne croyez-vous pas que pour valider vos croyances, vous allez devoir attendre longtemps, en travaillant d’arrache-pied. Tout en sacrifiant votre vie de famille et vos valeurs.
Pour finalement enfin estimer et constater que votre croyance était vraie et que vous avez mérité votre réussite ?
Ne croyez-vous pas qu’il existe d’autres moyens et d’autres chemins ? Plus faciles, plus agréables, plus fluides?
Et n’avez-vous pas compris que c’est de croire à cette possibilité qui vous permettra de la vivre ?
Attention à la culture de l’échec !
En ce moment j’entends tout un tas de coachs qui tiennent des discours tels que :
« L’échec est le seul chemin vers la réussite »,
« si vous n’échouez pas 100 fois, vous ne réussirez pas »
« L’échec est ce qui permet d’apprendre »
« L’échec est le condiment qui donne sa saveur au succès » etc…
Alors, autant je ne pense pas qu’échouer à un moment donné soit grave et que ce qui compte, n’est pas l’échec en soit, mais comment on l’appréhende.
Autant je ne suis pas du tout d’accord avec les gens qui impose des vérités au sujet de l’échec, comme étant le seul moyen pour apprendre ou réussir.
Je ne vois pas en quoi, on devrait se faire croire que l’échec est un moteur pour nous, alors qu’on peut trouver d’autres fonctionnement plus motivants pour notre réussite.
Car, nourrir la culture de l’échec en se faisant croire que l’échec est le seul chemin vers la réussite, est se programmer à coup sûr des échecs à venir pour se donner le droit de réussir.
Alors, que si on nourrit des croyances qui nous montrent que les choses peuvent être faciles et fluides, alors, elles le seront beaucoup plus.
Comment changer sa façon de penser quand on est dans une spirale négative ?
Il existe certainement plein de méthodes pour travailler sur ses croyances, mais voici en gros en quoi cela consiste, pour que ça fonctionne.
D’abord identifier les phrases que l’on se raconte dans sa tête . Comprendre que ce ne sont pas des vérités, mais juste des croyances que l’on avait choisi de considérer comme vraies.
En prendre conscience est déjà le premier pas.
Ensuite, choisir consciemment de penser autrement et de cesser de nourrir ces pensées qui ne nous font pas du bien.
Choisir consciemment de nourrir d’autres pensées, plus en accord avec la réalité que l’on voudrait voir se manifester pour nous et dans notre vie.
En coaching, j’utilise une méthode que j’adore, créée par une coach géniale : Eaden_R.
Sa méthode s’appelle « Pensée de m*** » et elle porte bien son nom.
Toutes les pensées qui nous programment des difficultés et des malheurs à venir, sont à bannir de votre mode de pensée car elles ne sont vraiment rien d’autre que des « pensées de merde ».
Le Mindset, un sujet à explorer
Si vous découvrez le sujet, renseignez-vous pour en apprendre plus.
Lisez des livres, écouter des podcast ou des vidéos. Sinon, faites-vous accompagner sur ce sujet, car c’est votre Mindset qui sera le 1er élément à déterminer votre réussite.
Réf. : Le site d ‘Eaden_R
Livres :
Pour les novices : La loi d’attraction mode d’emploi
Pour les autres: « Demandez et vous recevrez ».
Il en existe des tonnes d’autres.
***********************************
Je suis Gaëlle Gris Coach en reconversion professionnelle et création d’activité. J’aide les gens qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com
Je vous invite aussi à lire d’autres articles tels que Entrepreneuriat et psychogénéalogie