Pourquoi lier psychogénéalogie et entreprenariat ? Parce que lorsqu’on devient entrepreneurs on n’en reste pas moins un être humain avec un passif, des parents, des grands-parents, des schémas familiaux. Et qu’on ne laisse pas tout ça sur le pas de la porte en démarrant sa journée.
La Psychogénéalogie, qu’est-ce que c’est ?
Et bien c’est un mélange de psychologie et de généalogie. Ou comment la vie de nos ancêtres, leurs propres expériences, leurs projections et leurs croyances viennent nous impacter dans nos vies et surtout dans nos décisions.
Connaissez-vous l’histoire de vos ancêtres ?
Avez-vous déjà pensé à faire quelques recherches sur vos parents, vos grands-parents, et leurs frères et sœurs, ou même arrières grands-parents pour voir quelles étaient leurs professions ? Est-ce que c’étaient des fonctionnaires ou des personnes ayant gardé le même travail toute leur vie ? Etaient-ce des aventuriers, des originaux ?
Certains ont-ils déjà été entrepreneurs ? ont-ils réussi ? Comment l’ont-ils vécu ?
Comment en ont-ils parlé ? Comment cela a-t-il été perçu par leur entourage ?
En quoi ça nous concerne ?
Et bien, même si on est au clair avec notre envie d’entreprendre, de créer une entreprise, ou une activité, on peut parfois ressentir des freins dont on ignore l’origine.
Par exemple, quand je me suis posée la question, je me suis souvenue que mon père avait tenté de monter une entreprise de maintenance électronique avant ma naissance.
Son entreprise ne fonctionnait pas bien, c’était la galère pour mes parents. A ma naissance, il a dû liquider son entreprise et reprendre un emploi salarié.
Cela a été un échec pour lui, une source de tension dans le couple de mes parents, et cela a généré un déracinement de la famille pour aller chercher du travail ailleurs.
Il y a aussi des histoires croustillantes au niveau d’un de mes arrières grands-pères qui aurait piqué la caisse pour partir avec sa secrétaire 😉
L’histoire de nos ancêtres impacte nos croyances
Ces histoires font que, j’avais entendu parler de l’entreprenariat de manière plutôt négative. J’avais bien compris que c’était source de conflit.
Et J’en avais retenu surtout, qu’être chef d’entreprise cela voulait dire galérer financièrement et devoir savoir se vendre (ce qui aurait fait défaut à mon père).
Pendant longtemps, j’ai eu envie d’entreprendre, et j’ai tenté plein de trucs, mais presqu’en m’excusant de le tenter, car dans mon esprit entreprendre signifiait échouer.
Prendre le temps de faire le point
faire en priorité, et ça se comprend. Mais il est important de prendre le temps de se poser et d’écrire sur un papier quelles étaient les professions de nos grands-parents, et arrières grands-parents, oncles et tantes etc..
Et Ensuite de réfléchir aux commentaires que l’on a entendu à leur sujet, et au sujet de leur métier. Mais aussi des croyances qui en ont découlé.
Car si un oncle ou grand-oncle a été un entrepreneur, mais qu’il a été mal considéré, peut-être rejeté et que ça a eu des conséquences sur la famille. Vous allez avoir inconsciemment peur d’entreprendre vous-même.
La première étape est de faire un constat pour en prendre conscience. Et c’est déjà beaucoup.
Démonter les croyances établies
La seconde étape est de démonter une à une les croyances établies qui ne vous font pas du bien et qui vous empêchent d’avancer.
Vous pouvez pour cela remettre les choses dans le contexte de l’époque. Comme faire appel à l’évolution de l’entreprenariat ces 20 dernières années. Se savoir accompagné.
Peut-être également comprendre que chacun fait des choix en fonction de sa personnalité mais aussi de son niveau de connaissance du sujet. Et de son niveau de conscience.
Prendre conscience est déjà un grand pas
Prendre conscience de ce qui se jouait dans notre dos, est déjà un grand pas.
Cela va vous permettre de décider de nourrir des croyances qui vont dans le bon sens.
Et peut-être d’aller affronter les peurs qui se cachaient derrière celles qui vous retiennent.
Si vous regardez des vidéos ou des articles sur l’entreprenariat, vous verrez partout, que le gros du travail se fait d’abord au niveau de votre état d’esprit.
Que la manière dont vous allez appréhender les différentes problématiques va être déterminante dans la réussite de votre entreprise.
L’importance de l’état d’esprit
Quand on entreprend, on ne peut pas se permettre d’être négatif et pessimiste. Car c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Quelle que soit la valeur de ce que l’on propose.
Alors, il vaut mieux, faire le point sur sa manière de penser, déconstruire ses croyances. Mais également, comprendre ce qui est de l’ordre de peurs qui ne nous appartiennent pas. De manière à faire son propre chemin pour attirer à soi les bonnes opportunités.
Si le sujet de la psychogénéalogie je vous recommande les livres de Chantal Rialland qui a écrit « cette famille qui vit en nous » et « faire de sa psychogénéalogie une force ». Vous pourrez comprendre l’impact que cela peut avoir sur l’entreprenariat.
Je vous mets en référence, une vidéo d’elle sur le sujet.
Sentez-vous libre de me mettre en commentaire ce que cela vous évoque ou de partager votre expérience.
Réf. : Vidéo de Chantal Rialland
Je suis Gaëlle Gris, coach pour thérapeutes ou futurs entrepreneurs et hypnothérapeute.
J’aide les personnes qui le souhaitent à se créer une vie en adéquation avec leurs envies.
Plus d’infos sur mon site https://www.gaellegris.com ou sur mon parcours sur ma page A PROPOS
One thought on “Psychogénéalogie et entreprenariat”